L’enfance des grands

La collection de la Courte Échelle sur des femmes fascinantes comme Rosa Parks est superbe. Les Histoires du soir pour filles rebelles sont à lire le soir ou le matin en se tartinant les cheveux de Nutella ou dans le bain sont agréables à découvrir.

Et Enfances de Marie Desplechin et Claude Ponti est un trésor récemment déniché à la librairie l’Euguélionne, une librairie féministe près du musée à ciel ouvert du Village Gai et près de chez ma cousine où j’écoute des épisodes de Law & Order en après-midi, en mangeant des frites.

Ça relate l’enfance de pirates, de la fille de l’homme invisible, de l’athlète incroyable, au poing levé, Tommie Smith, de Confucius, d’Anne Frank et d’autres enfants, entre dieux et futurs savants.

Extrait d’une entrevue de Marie Desplechin dans Libération: « J’ai écrit quelque part : «L’enfance est une forêt profonde.» On en sort un jour, on grandit. Dans cette forêt profonde, on est habité par des pulsions dont on garde la trace. On a extraordinairement peur, on est extraordinairement trahi par ses parents, et là s’enracinent des choses qu’on va vivre toute notre existence, sur un mode atténué. Et aucun parent n’est correct en fait. Il y en a pour qui c’est même spectaculaire, la comtesse de Ségur a été affamée et battue petite fille. Les enfants connaissent aussi des émerveillements. Le coup de la madeleine ne me paraît pas si con quand on songe aux souvenirs d’odeurs anciennes qui font pleurer. Ma grand-mère fumait un tabac épouvantable, le Wervik, buvait du pastis et cuisinait de la soupe. Pendant longtemps, quand je rentrais dans les cafés, il y avait cette odeur de tabac, de poireaux cuits et de fond de verre. J’étais émue. »

Publicités
Cet article, publié dans dépendance littéraire, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s