Des défis et pas juste des petits projets

TPL livre

Les soeurs Stratis, j’ai placoté live avec elles une seule fois, mais un million de fois sur le net, depuis que je tentais de faire ma place comme la blogueuse cochonne et ludique du Québec et qu’elles défiaient les tabous en mode, se proclamaient lady et voulaient gagner le concours la meilleur job d’été au monde (montrer que la ville de Sorel est une merveille touristique).

Elles m’apparaissent à la fois comme ambitieuses, solidaires, vulnérables et fortes, et leur force vient sans doute, en partie, du fait qu’elles osent parler de ce qui les rend fragiles.

Pour célébrer les cinq ans de leur site TPL (elles dirigent aussi le site TPL Moms pour lequel j’ai déjà collaboré), elles publient aux éditions Cardinal un livre étonnant par son contenu diversifié, parfois rentre-dedans, utile, rassembleur et divertissant.

tpl le livre

Voici les réponses de Carolane et Josiane Stratis à mes questions touchant l’élaboration de leur projet de publication et ce qu’elles trouvent difficile dans leur vie de maman.

Mélodie Nelson: Pour quel âge recommanderiez-vous votre livre ? Pour ma nièce française de 18 ans ou pour ma belle-fille de 12 ans ? (Je penche plus pour ma nièce, tout en faisant lire des articles à ma belle-fille, genre sur l’automutilation.)

Soeurs Stratis: Je pense que ça dépend de ou est-ce que l’ado est rendue mais il y a autant du monde qui l’achète pour des 12 ans que pour des 25 ans. Disons qu’on aime mieux que les ado apprennent dans le livre que d’aller chercher des infos n’importe sur internet!

Mélodie Nelson: Comment avez-vous élaboré votre projet ? D’où viennent vos idées ? (Genre j’ai trouvé vraiment cool l’idée d’inclure des articles sur les outils et comment les utiliser.)

Soeurs Stratis: Comme tous nos projets, on lance une idée, on s’entour des bonnes personnes et après on reste à l’écoute de ce qu’elles veulent amener de plus tout en restant focus sur notre but et nos valeurs. L’idée du coffre à outil vient de Josiane.

lolita

Mélodie Nelson: Quel est le livre qui vous a accompagné lors de votre passage de l’adolescence à l’âge adulte ?

Soeurs Stratis: Anne Frank et Lolita de Vladimir Nabokov! Sinon la lecture en général parce qu’on avait pas trop d’amis! Hahaha!

tpl livre lancement source MatTV

Mélodie Nelson: Comment avez-vous célébré la publication de votre livre ?

Soeurs Stratis: En faisant un gros party avec tous le monde qui ont contribué de près ou de loin et du punch un peu trop fort!

Mélodie Nelson: Qu’est-ce qui vous marque le plus dans vos interractions avec vos lectrices/lecteurs ?

Soeurs Stratis: Leur ouverture à nous raconter des parcelles de leur vie. Disons qu’il y en a beaucoup qui n’hésitent pas à raconter leur vécu et à parler des défis de leur vie sans tabous. On aime croire que ça vient de notre ouverture sur les autres mais aussi de comment on reçoit les informations et les rétroactions qu’on fait par la suite!

Mélodie Nelson: Qu’espérez-vous communiquer à vos lectrices/lecteurs ?

Soeurs Stratis: On veut leur montrer que même s’il y a des bouts rough, ça fini par bien aller! Simple comme ça !

Mélodie Nelson: Que trouviez-vous difficile, adolescentes ?

Soeurs Stratis: Les autres! Hahaah! On était assez rejet et le temps de nous trouver des bonnes amies, le secondaire était déjà fini. On s’est fait dire de se suicider, les gens étaient vraiment pas gentils avec nous! Au moins, maintenant, ils nous regardent et ils savent qu’on s’est rendue la ou on est par nous même parce qu’on était déterminé à s’en sortir!

Mélodie Nelson: Que trouvez-vous difficile en tant qu’adultes ? en tant que mamans ?

Soeurs Stratis: La gestion des dettes mais sinon la notion de faire des choix et d’assumer les conséquences. Devenir parent c’est se lancer dans le vide et on fait de notre mieux pour faire des êtres humains qui vont être gentils, intelligents et qui vont avoir notre sensibilité. C’est pas un petit projet.

Publicités
Cet article, publié dans dépendance littéraire, fashion, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s