Du courage et des produits parfaitement écolos

produits de MaYa 5

Sur Ontario, lors d’une journée orageuse, je suis allée me réfugier de la pluie dans une boutique que je ne connaissais pas. Terre à Soi. Une boutique de produits écologiques, avec une propriétaire qui connait par cœur les artisans d’ici, de la mère et la grand-mère qui confectionnent des serviettes sanitaires lavables, aux créatrices de jolies cartes de souhaits.

J’étais aussi très contente d’y découvrir la gamme de produits de MaYa, concoctée par une femme que j’apprends à connaître depuis quelques années, liées par les joies de l’allaitement. Cette femme, aidée par son conjoint et par un petit ange gardien, sa fille perdue lors d’une fausse couche tardive, a créé des produits parfaitement adaptés pour toute la famille.

produits de MaYa 4

Vers un mode de vie plus sain qui sent la noix de coco et le karité

As-tu toujours fait attention aux produits que tu utilisais ou tu as pris un jour conscience de la nécessicité de te tourner vers un mode de vie plus sain ?

Marie Jelonek : C’est un « travail » de plusieurs années. J’ai commencé lentement. Puis, quand je suis tombée enceinte de mon premier enfant, cela s’est accéléré.

Si j’avais davantage les moyens et le temps, j’achèterais absolument tout bio, ferais tout moi-même et serais adepte du zéro déchet.

Je chemine vers ce mode de vie.

As-tu déjà eu une expérience négative avec des produits pas naturels ? Quelle était cette expérience ?

Marie Jelonek :Oui, avec des shampooings ! Démangeaisons intenses du cuir chevelu.

À présent, avec le low poo, je me sens mieux.

Certains savons commerciaux m’ont aussi abîmé la peau. Maintenant j’utilise peu de savons et lorsque j’en utilise ce sont des savons artisanaux avec peu d’ingrédients dedans.

Dans ta gamme de produits naturels, lequel est celui que tu utilises le plus ? lequel te rend très fière ?

Marie Jelonek :Le liniment coco-karité. Je l’adore !

La coco et le karité renforcent l’action du liniment. L’odeur est agréable.

Ce qui me rend très fière aussi : nos produits sont sécuritaires pour toute la famille tout en étant écologiques.

produits de MaYa 2

Une perte qui donne force et courage

Que faisais-tu avant de te réincarner en déesse du liniment oléo-calcaire ?

Marie Jelonek : Je travaillais dans les assurances collectives. Courtier et analyste.

Ce n’est vraiment pas ma passion mais cela permettait d’amener un salaire de plus.

Nous faisions déjà du liniment pour notre usage personnel avant de décider de nous lancer en affaires en mars 2015.

La perte de mon bébé le 15 mai 2014 et le travail que j’ai fait sur moi ensuite m’ont donné la force et le courage de me realiser.

C’est comme si des ailes avaient poussé dans mon dos. Comme si Emma m’avait envoyé un message. Je voulais la rendre fière et rendre fiers mes enfants vivants.

C’est un sujet à part entière : Après une fausse-couche (ou fausse-couche tardive, ou avortement spontané, ou perte du bébé à la naissance), réussir à transformer cette épreuve douloureuse en force et courage. Il faut trouver la force de réaliser ses rêves.

Je suis allée chercher de l’aide au centre périnatal La Source en Soi. J’y ai eu des séances d’acupuncture et Annie Bouchard, la propriétaire, m’a recommandé les services d’une coach en deuil périnatal (Annie Ève Gratton de Bedon Zen). Annie Ève m’a beaucoup aidée. Elle fut un guide pour moi comme le fut Emma.

produits de MaYa3

Un quotidien sans sommeil, mais plein d’amour

 À quoi ressemble ton quotidien ?

Marie Jelonek : Je m’occupe à temps plein de mes deux enfants depuis que je suis en congé de maternité. Liam vient d’avoir 4 ans et Michelle a presque 4 mois.

En même temps, je gère la page Facebook de notre petite entreprise familiale, je réponds à des questions au sujet de nos produits, je démarche des boutiques, je visite de temps en temps des boutiques et j’essaie de nous faire connaître.

Quels sont les défis que tu rencontres, en tant que maman, femme, et entrepreneure ?

Marie Jelonek :Trouver le temps de tout gérer est vraiment un gros défi. Que tout le monde y trouve satisfaction n’est vraiment pas évident. Il a fallu (et il faut encore) que mon conjoint et moi coupions dans nos heures de sommeil mais on se dit que c’est normal de passer par là car on démarre.

Que préfères-tu dans ta vie de maman ?

Marie Jelonek : L’amour inconditionnel de mes enfants à mon égard. C’est puissant et beau. Cela me donne de l’énergie pour advancer.

Que souhaites-tu transmettre à tes enfants comme valeurs ?

Marie Jelonek : Empathie, bonne estime de soi, respect de notre belle planète et de ses habitants. J’aimerais tellement qu’ils deviennent des écolos empathiques envers la faune et la flore et envers leurs propres semblables.

J’ajoute aussi que j’aimerais qu’ils trouvent toujours la force de surmonter les épreuves et qu’ils n’hésitent pas à demander de l’aide quand le besoin s’en fait sentir.

produits de MaYa

Les produits de MaYa compteront bientôt des savons doux pour les peaux sensibles. Je souligne que je trouve Marie et son conjoint exceptionnels, et que si je parle de leurs produits, c’est par admiration envers eux, et non parce qu’ils m’ont promis un double arc-en-ciel devant mon appartement tous les matins.

Publicités
Cet article, publié dans rencontres, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s