Des crottes d’oiseaux et du rose fluo

Blacks Snaps 1

Black Snaps

La première fois que j’ai entendu parler de la designer Pétronille Gillet, c’était lorsqu’une de ses meilleures copines m’a dit qu’elle cherchait un livre d’Amélie Nothomb pour l’offrir à son amie au prénom si rare.

Je l’ai ensuite rencontrée pour vrai de vrai. J’ai grignoté des croustilles et bu une succulente concoction au gin et au gingembre en sa compagnie.

Depuis peu, Pétronille offre des t-shirts très spéciaux, via son entreprise BlackSnaps. Des t-shirts sérigraphiés, en quatre collections, en collaboration avec quatre artistes différents: Boréale par Yann Black, Queen Z par Zazie (la fille de Pétronille!), Zigotos par Mimi Traillette et Little Market par Magali.

Quand tu étais petite, tes parents t’habillaient comment? Est-ce que tu te souviens des tenues préférées de ton enfance?

Pétronille: Nous étions une famille de 4 enfants, notre budget vestimentaire était limité. Je récupérais souvent les vêtements de ma grande soeur, ce qui ne m’enchantait pas toujours.

Ma grande mère nous confectionnait aussi de belles robes pour les grandes occasions. Je me souviens particulièrement d’une robe rouge à carreaux avec un col blanc et de petits fruits brodés. Le col n’est pas resté longtemps blanc parce qu’un oiseau m’avait chié dessus lors d’une promenade. J’en avais beaucoup pleuré.

Pétronille

Comment t’es venue l’idée de ta collection de vêtements?

Pétronille: Les dessins de ma fille Zazie m’ont beaucoup influencée. Je suis tellement fan de ce qu’elle crée, de son univers. C’est de là que m’est venue l’idée de jouer avec ses dessins, grâce à la sérigraphie.

J’ ai ensuite pensé aux artistes qui m’entourent et qui pourraient participer à mon projet. J’ai pris des cours, beaucoup lu, ai eu la chance d’avoir un entourage super qui n’a cessé de m’encourager.

Me voilà un an plus tard avec ce beau projet dont je suis extrêmement fière.

Blacks Snaps 2

Quels sont les plus gros défis d’une designer comme toi?

Pétronille: Le plus difficile est de rester authentique. Je sais que mes goûts ne sont pas nécessairement “communs”. Ma touche de rose fluo, je veux l’utiliser de manière unisexe. J’aimerais qu’aucune barrière de couleurs pour filles et garcons n’existe dans le monde BlackSnaps. J’essaie donc de créer de jolis petits t-shirts, accessibles au plus grand nombre, tout en y révélant ma personnalité.

Quels sont les plus gros défis d’une maman comme toi?

Pétronille: Mon plus grand défi est de continuer à gérer ma vie personnelle et ma petite entreprise. Je veux rester le plus disponible possible pour mes enfants, mon mari, mes amis. Rester présente à tout moment.

Je suis d’abord une maman et je veux que ça reste ma priorité. Ce n’est pas toujours facile mais j’y travaille le plus possible.

Qu’est-ce que tu aimes le plus de la maternité?

Pétronille: Quand j’ai eu ma première fille à 24 ans, ça été pour moi une révélation.

Wouaaaaa je ne pensais vraiment pas qu’un enfant puisse autant changer ma vie et je ne pensais pas être aussi heureuse. J’aime être une maman et voir grandir mes enfants, je suis en train de vivre le début de l’adolescence de ma plus grande et la période du «non, pas envie», «c’est nul», «c’est cool» avec mon plus petit. Et j’ai ma Zazie, qui ne trouve pas vraiment sa place entre les deux autres. Elle vit dans sa petite bulle créative. Ce n’est pas toujours évident.

Mes enfants me font beaucoup rire. J’aime leurs différences d’âges et leur personnalité. Je suis leur plus grande fan.

Black Snaps 3

Qu’est-ce que tes enfants font qui t’énerve au plus haut point?

Pétronille: Je ne supporte pas qu’une de mes filles me disent «oui» en levant les yeux vers le ciel.

Je déteste qu’elles jouent avec une de leur dent qui est sur le point de tomber, que mon fils me demande 20 fois de venir le soir avant le dodo ou que mes enfants rigolent à propos de pipi et de gros caca.

Pour admirer les créations et acheter un t-shirt à un mignon petit voisin:

Site web de BlackSnaps

Page Etsy de BlackSnaps

Page Facebook de BlackSnaps

Publicités
Cet article, publié dans art, fashion, rencontres, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s