Les merveilles à célébrer

audrey-anne

maman et elisa

fete

C’était un beau weekend, avec le soleil, mon papa, ma maman au bras cassé, des copains qui viennent chez moi avec bières et rosé et deux petites chéries, la belle fille qui prend bain et chocolatines avec son frère et sa soeur, des anniversaires de fillettes de quatre ans et une longue sieste le dimanche aprem.

J’avais commencé le weekend en changeant ma photo de profil Facebook (wouhou ma vie trépidante). La photo choisie? Une qui me montre avec Mini Fée, maquillée en pseudo lionne, et avec Mini Dragon, les deux le visage contre mes seins, tétant. Je trouve important de montrer des photos d’allaitement prolongé, ou d’allaitement en tandem. Parce que oui, l’allaitement est encouragé, mais souvent il n’est qu’encouragé avec les bébés naissants, les bébés de six mois, les bébés sans dents et qui ne savent ni imiter les grenouilles ni monter sur un tabouret pour me piquer des jujubes.

tandem

Les commentaires étaient majoritairement positifs: ça montre un bel esprit de famille zen et tranquille, pure bliss, natural, healthy, j’allaite toujours ma fille de 27 mois. Il y en a qui m’ont fait rire aussi: laisser un lion téter c’est audacieux, le jour où tu auras 3 enfants, il se posera un problème.

Mais il y en a un qui m’a laissée songeuse. Et un peu frustrée.

Le commentaire: La beauté de l’allaitement d’après moi, c’est l’intimité du moment, la proximité qu’un enfant aura envers sa mère, et uniquement elle, qui sera inégalé pour le restant de sa vie. Pas le sensationnalisme de la chose. Pitchez-moi des roches quelqu’un.

Voilà comment j’ai réagi: Depuis quand l’allaitement relève-t-il de la beauté (ou du glamour haha)? Et ce n’est jamais sensationnaliste (sauf si j’allaitais genre mon voisin de quarante-cinq ans). Je ne vais pas te lancer de roches, mais ton opinion m’apparait totalement déconnecté de la réalité. Je n’allaite pas parce que c’est beau. Je ne mets pas de photo d’allaitement ici parce que c’est beau. Je mets ça parce que j’aime allaiter, et que ça fait partie de mon quotidien, comme un parent qui mettrait une photo de lui cueillant des pommes avec ses enfants, ou comme quelqu’un qui met une photo de lui mangeant du pad thai au resto.

Voilà pourquoi je n’ai jamais honte d’allaiter en public. (Ouan je dis ça, mais je ne tripe pas non plus quand mes enfants m’arrachent le chandail sans s’il te plaît avant. Je n’aime pas toujours ça, mais je n’ai jamais honte.) Voilà pourquoi je trouve important de mettre des photos de mes enfants qui boivent à mon sein: pour que cela soit normal pour tous. Pour que personne d’autre ne pense que mes enfants sont trop vieux ou que c’est sensationnaliste, de faire un geste tout simplement maternel.

Le mouvement Free the Nipple a mis en ligne une publicité pour promouvoir l’allaitement en public. Le message fort simple et vrai? Tout le monde doit manger. Du bébé au monsieur qui aime fort fort sa soupe.

N’ayez jamais honte de prendre votre corps pour ce qu’il est: une merveille, avec ou sans vergeture, avec ou sans poil autour des tétons, une merveille, capable de créer d’autres merveilles.

Les mamans, comment réagissez-vous lorsque votre choix d’allaiter en public est questionner? Les papas, comment réagissez-vous si le choix d’allaiter de votre pouliche en sucre d’orge est remis en question?

 

 

Publicités
Cet article, publié dans belle-maman power, célébrations, papa chéri, saints seins, vive les copines, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s