Beauté et horreur

accouchement à la maison 2

accouchement à la maison 3La beauté? Des photos d’un accouchement à la maison, par Alexander Reagan.

Un accouchement avec des pensées et des encouragements suspendus sur un fil de fer et une playlist avec des chansons des Beatles. Les photos nous montrent le sourire du papa, les mains du papa qui aide et réconforte. Elles montrent aussi l’entourage de la maman. Et la maman, qui attend, qui pousse, qui souffle. Puis, quand elle prend son enfant, la maman a un air incroyable, elle regarde le plafond, mais pas vraiment le plafond, autre chose, le ciel ou je ne sais pas, mais elle a l’air à la fois heureuse, reconnaissante, calme sans être épuisée. C’est une image de félicité et de gratitude, une image de félicité tournée vers les autres, vers un autre plus grand que tout, un autre donneur d’espoir et qui sent le lait et la vie.

photo de grossesse 2

photo de grossesse 3

Et ce qui me fait peur? Les photos de grossesse qui inspirent plus le rire que l’attendrissement.

En quoi la grossesse peut-elle inspirer quelqu’un à se maquiller en lion, à se déguiser en clown ou à faire semblant de dormir avec une suce? (Je dors parfois avec la doudou de ma fille, je m’ennuie parfois de ne plus avoir son petit corps tout chaud dans mon lit avec moi, mais come on, une suce.)

Une photo est même plus épeurante que drôle. Une femme avec du mascara qui coule et des ciseaux dans la main a l’air prête à se faire une pseudo césarienne elle-même sous la douche. Freaky freaky stuff.

Êtes-vous heureux de vos photos de grossesse et d’accouchement, ou plutôt honteux? Moi je regrette de ne pas avoir pris plus de photos pendant ma grossesse.

 

Publicités
Cet article, publié dans accouchement, grossesse, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Beauté et horreur

  1. wow c’est beau … mais c’est beaucoup de photos, beaucoup d’intimité partagée.
    Oui je suis heureuse des photos que j’ai de mon accouchement… quelques petits échantillons qui chaque fois me rappellent l’intensité, la douceur, le flottement, le bouleversement et surtout l’amour inconditionnel que l’on éprouve à ce moment. Après, les enfants grandissent et malgré toutes nos bonnes résolutions on a des attentes, pire parfois des exigences envers eux. De revoir mes photos d’accouchement m’aide à me remémorer l’extraordinaire qui nous lie, au delà de la petite  »bouette » du quotidien et ainsi me rappeler à quelque point ils sont des individus d’extraordinaires 🙂

    • C’est beau ce que tu décris. Et tellement vrai. Malgré les résolutions, nos valeurs, nos souvenirs liés à notre propre enfance…on a des attentes et des exigencies. Je trouve ça vraiment bien d’utiliser tes photos d’accouchement pour t’aider à te grounder, à te rappeler l’importance de ton chou.

  2. Julie dit :

    Il était hors de question que je me fasse photographier pendant mes trois premiers accouchements. Je suis très pudique, mais j’accouche toute nue car je suis incapable de supporter le moindre morceau de tissu sur moi à ce moment-là. Bref, j’étais gênée d’avoir des photos de moi toute nue, en sueur ou en train de pousser ma vie! Mais à mon dernier accouchement, j’ai accepté que mon accompagnante à la naissance en prenne, et je suis contente de les avoir. J’en ai effacé plusieurs où on voit définitivement trop mes grosses fesses, par contre ;-P

    • HAHAHA je te comprends! Je me demandais aussi pourquoi les femmes accouchant à la maison portaient parfois des hauts de bikinis, je ne pensais pas à la pudeur et aux photos…je me disais que j’en serais incapable, d’être chez moi, d’avoir la liberté d’être toute nue et de me mettre un bikini anyway (mais j’ai fait pire: iiiiish les jacquettes d’hopital).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s